10 bonnes raisons de se mettre à la lecture

Rappelez-vous le plaisir pris lors de la fameuse histoire du soir, vous étiez si petits, mais déjà les pages vous berçaient. Puis vous êtes entrés à l’école et la lecture est, pour la plupart, devenue une tâche, un devoir. Ainsi, en souvenir d’obligation, d’un résumé à fournir, certains ont cessé d’explorer cette activité d’une autre manière et quel dommage !

Et si nous prenions le pari d’un retour à l’essentiel ?

La lecture "culture"

Lire nourrit notre intellect et fait ainsi partie des dites « bonnes » raisons d’ouvrir un livre.

1 – Développer le vocabulaire.

2 – Favoriser une expression verbale et écrite claire et riche.

3 – Accroît la culture générale.

Rédiger un courrier, prendre la parole en réunion ou encore aider nos enfants à faire leurs devoirs, toutes ces petites choses du quotidien demandent une certaine aisance avec notre langue.

Il serait néanmoins réducteur de se contenter d’aborder le côté technique, quand il en existe bien d’autres.

La lecture "plaisir"

 

4 – Se cultiver par envie : recherches personnelles (voyage, intérêt particulier…)

5 – Développer limaginaire, la curiosité, l’évasion

6 – Ressentir des émotions sans en être le principal acteur, rêver…

Lire est comme regarder un bon film ou un documentaire intéressant, avec l’avantage de ne pas s’abîmer les yeux, c’est fou, non ? Alors, pourquoi s’en priver ? D’autant qu’à tout moment nous pouvons y glisser un marque-page pour décrocher le téléphone, préparer à dîner, avec le plaisir de retrouver nos personnages favoris où nous les avions laissés. Le meilleur bouton « pause » que je connaisse !

Avec tous les moyens dont nous disposons aujourd’hui pour acquérir un livre sans nous ruiner, en un clin d’œil, comme on appuie sur la télécommande, nous trouvons LE livre qui répondra à notre attente. Le guide de notre prochaine destination, le polar fraîchement paru, la BD dont tout le monde parle, le roman qui nous fera frémir.

La lecture "Bien-être"

7 – Réduire le stress et améliorer le sommeil« Peu importe quel livre vous lisez, en vous perdant totalement dans un livre captivant, vous échappez à vos angoisses et stress de la vie quotidienne » dixit le chercheur David Lewis.

8 – Stimuler son cerveauentretenir la mémoire et accroître l’empathie.

Prenez un livre, mais attention, un livre dont vous êtes certain qu’il vous plaira, un magazine si vous craignez de vous agacer en voyant l’épaisseur d’un roman. Voyez ce qu’il se passe dans les dix prochaines minutes…

Ça y est, vous y êtes ? Avez-vous constaté que votre rythme cardiaque a ralenti ? Rassurez-vous, cela s’appelle « la détente », votre cœur va bien !

Pendant vos dix minutes de lecture, vous vous êtes concentrés sur le sujet. Vous avez oublié votre réunion de demain, votre liste de courses sur le frigo, vous n’avez pensé qu’à votre page en cours et aux mots qui défilent devant vos yeux. Peut-être même avez-vous eu la sensation de somnoler sans pour autant trouver votre lecture soporifique. Il s’agit, là encore, d’un signe d’apaisement, d’évacuation du stress dont vous n’aviez pas conscience.

Maintenant que votre chapitre est terminé, votre rendez-vous de jeudi vous paraît dérisoire comparé aux terreurs que vit le héros de votre histoire. Et vous vous en souviendrez sûrement quand, au cours d’un dîner entre amis, vous aborderez tel ou tel sujet de société et interviendrez en parlant de votre découverte d’aujourd’hui. 

Voyez-vous où je voulais en venir ? La lecture n’est pas seulement un gage de culture ou d’éducation, elle n’est pas non plus qu’un loisir distrayant, elle est un « plus » pour votre état d’esprit et votre qualité de vie.

La lecture "Partage"

9 – Transmettre le goût de la lecture ou encore, le plaisir de partir à l’aventure au travers une belle histoire.

10 – Échanger avec des proches sur nos découvertes, coups de cœur et autres émotions ressenties au fil des mots. Mais aussi faire de nouvelles rencontres par le biais des groupes de lecture.

C’est en partie grâce aux livres que je suis ici, à vous écrire ces quelques lignes. Sans cela, je ne connaitrais pas l’enthousiasme de trouver un sujet d’article, le plaisir de rédiger, de partager mon avis sur mon dernier roman lu autour d’un café entre amis.

Même si nous nous enfermons dans une sorte de bulle pendant que nous lisons, l’avant et l’après sont sources d’échange. « Tu lis quoi en ce moment ? Oh ! Tu as vu, il sort la semaine prochaine ! », et le plus magique reste à coup sûr « Maman, tu m’emmènes à la bibliothèque ? »

Alors, quel livre ouvrirez-vous ce soir ?

Mon article vous plaît ? Partagez !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *