Péché mignon

Mon péché mignon : la reformulation

Rappel des faits, la reformulation, ou réécriture : qu’est-ce que c’est ?

– Il s’agit d’une réécriture partielle ou de proposition de formulation dans le but d’harmoniser un écrit, d’évincer les répétitions injustifiées, de couper ou compléter une idée, d’apporter une certaine fluidité, d’améliorer un style rédactionnel…
Elle est ce qui différencie une correction simple (orthographe, grammaire, conjugaison, typographie…) d’une correction approfondie.

‼ En revanche, il est parfaitement exclu de se substituer à l’auteur en modifiant le fond de son écrit, chose souvent redoutée d’ailleurs, ce qui est bien légitime. Chaque suggestion doit donc s’appuyer sur le sens que l’auteur souhaite donner à son texte. Ceci implique de la confiance, et des échanges réguliers au cours de la prestation.

– Pourquoi est-ce mon péché mignon ?
J’aime toutes les facettes de mon métier, mais j’admets bien volontiers affectionner particulièrement cet exercice. La reformulation me permet d’utiliser mes compétences rédactionnelles et relationnelles – rappelez-vous : concertations indispensables avec l’auteur –, et aiguise ma curiosité. Eh oui, pour reformuler l’écrit d’autrui, il est essentiel de s’immiscer dans son univers, et quelle richesse !

Alors, partant ?

Mon article vous plaît ? Partagez !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *